PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Ministère de l’Education Nationale :

Accéder au site source de notre article.


« Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation » (article L. 121.1 du code de l’éducation modifié par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).
Pourtant, les parcours et les expériences scolaires restent souvent sexués. L’orientation des filles et des garçons est trop couramment le reflet de stéréotypes et de préjugés qui restreignent leur parcours.
Alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en terminales S, seulement 26 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Et si les filles réussissent mieux que les garçons à l’école et jusqu’au baccalauréat, elles sont moins nombreuses à s’engager dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.
Promouvoir une orientation plus diversifiée des filles et des garçons est un enjeu national et européen : la mixité professionnelle sera ainsi pour de nombreux métiers un levier d’action important face aux difficultés de recrutement ; au niveau européen, le processus de Lisbonne affirme la place essentielle de la culture scientifique et technique dans une économie de la connaissance. Parmi les objectifs retenus, figurent l’augmentation d’au moins 15 % des flux vers les études scientifiques et techniques et la réduction du déséquilibre hommes/femmes dans
ces domaines.
Cette brochure, qui présente les parcours scolaires comparés des filles et des garçons au niveau national, a pour ambition de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’orientation et de donner aux élèves la possibilité d’intégrer pleinement la diversité des choix de cursus dans les éléments à prendre en compte pour leur orientation.
Les responsables territoriaux pourront en faire une déclinaison à leur niveau et mener ainsi auprès des élèves une information ouverte sur la diversité des champs professionnels en se gardant de tout stéréotype. Cette quatrième édition de « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » s’inscrit entièrement dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, dont le premier axe de travail est l’orientation scolaire.

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre