PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
PREAMBULE
 
Le Contexte :
La Commune d’Hellemmes a fait de l’Education sa priorité et s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de contractualisation d’objectifs éducatifs.
Cette démarche qualifiante s’est traduite par l’engagement de la commune dans un « Contrat Educatif Local », un « Contrat Enfance Jeunesse » et d’un « Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la
Délinquance ».
Ces différents contrats ont permis la mise en place d’actions et de politiques éducatives favorisant l’accès aux loisirs sportifs, culturels, pour les 3-17 ans ; la structuration des temps et lieux d’accueil de l’enfant avec la mise en place de lieux accueillants en temps péri et extra scolaires, la constitution d’équipes d’animateurs diplômés et professionnelles ; l’inscription d’une démarche éducative cohérente entre les différents partenaires de la commune.
En 1991, la commune d’Hellemmes fait partie des villes fondatrices de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ) reconnaissant publiquement la nécessité d’associer les enfants et les jeunes à la prise décision, de les reconnaître comme « acteurs de la cité » et de les accompagner dans cette démarche de citoyenneté.
En 2005, la commune d’Hellemmes s’est inscrite dans la démarche partagée du Projet Educatif Global initiée par la Ville de Lille et la commune de Lomme.
En 2007, la Commune d’Hellemmes reçoit le Label National de « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF qui reconnaît ainsi la forte implication de la commune dans les politiques éducatives et dans la reconnaissance des droits de l’enfant et du jeune au sein de la cité.
En 2009, la commune d’Hellemmes étend la démarche de formalisation et de contractualisation de sa politique en faveur des jeunes de la commune par l’adoption du Projet Educatif Jeunesse.
En 2010, le Projet Educatif Global a été évalué et la Ville de Lille, les communes d’Hellemmes et de Lomme ont fait le choix de poursuivre
le projet après en avoir restitué et mis en débat les principaux points
forts et limites.
En 2011, la commune d’Hellemmes a souhaité s’engager dans une continuité éducative en réaffirmant les ambitions de son Projet Educatif Local et en mettant en œuvre une démarche de concertation ambitieuse. La nouvelle gouvernance établie et le principe de « co-éducation » sont les maîtres-mots de l’élaboration du PEL et de son pilotage.
C’est donc dans le cadre de la démarche globale du Projet Educatif Global de Lille, Lomme, Hellemmes que s’inscrit le Projet Educatif Local de la Commune.
Ce texte répond à la fois à la logique de cohérence globale et à la volonté de la Commune d’Hellemmes de préserver ses spécificités dans un document autonome.