PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

La relation avec les partenaires est un des sept facteurs déterminants du climat scolaire.

S’informer

L’importance de la communauté éducative  dans la réussite des élèves est largement documentée par la recherche : la collectivité territoriale, les partenaires institutionnels et le tissu associatif contribuent à la qualité du climat scolaire. La qualité des réseaux de sociabilité est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, son environnement et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000).
Les principes généraux : il revient à l’équipe pédagogique de dispenser l’enseignement dans toutes les disciplines à tous les élèves dans le respect des programmes. Les intervenants extérieurs (collectivités territoriales, associations, éducateurs sportifs…) inscrivent leur action en complément de celle des maîtres et en cohérence avec le projet d’école.
Toutes les interventions, bénévoles ou rémunérées, même ponctuelles sont autorisées par le directeur d’école. Dans certains cas, elles peuvent être soumises au DASEN.

La procédure d’agrément de l’intervenant prend en compte :

– la pertinence de l’intervention en cohérence avec le projet pédagogique de l’école ;
– le rôle de l’enseignant dans la classe ;
– la compétence de l’intervenant et son niveau de qualification ou de statut.

L’enseignant participe à toutes les phases du projet : conception, mise en œuvre et évaluation. Il est responsable du contenu pédagogique, de l’organisation de sa classe et de la sécurité des élèves. Lors de l’intervention, l’enseignant participe à la séance, quelle que soit l’organisation pédagogique choisie.

Les agréments d’associations : comment ça marche ?
Les partenaires du système éducatif : les associations agréées et/ou subventionnées par l’éducation nationale.

Lire la suite : http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/axeId/pratiques-partenariales/ressourceId/travailler-en-partenariat-sur-le-climat-scolaire.html