Source :

La concertation sur la future loi d’orientation pour l’Ecole continue. Avec plusieurs centaines de participants, 86 réunions et 21 thématiques, jusqu’à la remise du rapport au ministre de l’Education nationale début octobre.

Quatre groupes de travail ont été institués, divisés en 21 ateliers thématiques : « la réussite scolaire pour tous », « les élèves au cœur de la refondation », « un système éducatif juste et efficace » et « des personnels formés et reconnus ». La FCPE est présente dans chacun des groupes, qui se réuniront en atelier une à deux fois par semaine en deux sessions : du 10 au 20 juillet et du 20 août à fin septembre.

Un site internet dédié a été ouvert : refondonslecole.gouv.fr. Il accueillera des contributions des membres de la concertation dont celles de la FCPE, bâties sur la base du projet éducatif de 2011 et des 12 exigences développées lors de la campagne présidentielle de cette année. Des contributions individuelles sont également possibles. Le site propose aussi de répondre à des enquêtes flash : « Selon vous, la formation des enseignants est-elle adaptée à leurs missions ? » ou encore  « Pensez-vous que l’Ecole contribue suffisamment à corriger les inégalités ? » avec 4000 réponses et 88% de non.
Ces travaux vont donc considérablement mobiliser la fédération jusque fin septembre. Comme chaque fois qu’un grand débat est organisé nationalement sur les questions éducatives, la FCPE prendra toute sa place dans les discussions, afin de porter ses propositions auprès des pouvoirs publics comme de l’opinion.

FCPE – Devoirs, notes et redoublement

FCPE – Formation des enseignants, le maître mot est pédagogie

FCPE – Il faut mieux préparer les élèves à l’entrée en sixième

FCPE – Rythmes des enfants et articulation des temps : prendre en compte la globalité des temps de l’enfant

FCPE – Pour une Ecole qui favorise l’épanouissement des enfants

FCPE – Parents, enseignants, acteurs de l’Ecole et du quartier : partenaires pour la réussite de tous les enfants !

FCPE – Parents d’élèves, si vous saviez…

FCPE – Interroger le fonctionnement du système éducatif pour lutter contre le décrochage

Les 12 exigences de la FCPE pour l’Ecole :

1 – La maternelle, une Ecole de la réussite

2 – Adapter l’Ecole aux rythmes des enfants et des jeunes

3 – Pour un code de l’éducation protecteur des droits de l’enfant et une véritable démocratie lycéenne

4 – Vers une orientation choisie

5 – Pour la scolarisation effective des enfants handicapés

6 – La santé à l’Ecole

7 – Pour une Ecole sans inégalités sociales et territoriales, l’Etat doit garantir l’égalité

8 – Gratuité : aller plus loin

9 – Laïcité : promouvoir l’Ecole publique