PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
Mouvement de Jeunesse et d’Éducation Populaire, complémentaire de l’École, la FG PEP est pleinement inscrite, dans les politiques publiques des territoires urbains, suburbains et ruraux de notre pays relatives à l’École, à l’Éducation aux valeurs de la République et à la Laïcité.
 
La FG PEP réaffirme :
 
– la mobilisation de son réseau associatif, réseau militant laïc expérimenté, pour la création de la «Réserve citoyenne» et sa mise en place rapide permettant à des adultes bénévoles de contribuer, dans les temps scolaires et péri-scolaires, à la transmission des valeurs et à l’apprentissage des principes qui fondent le «vivre ensemble» dans la République.
– son plein engagement pour la réussite du plan d’action pour «vaincre le décrochage scolaire» récemment présenté par la Ministre de l’Éducation nationale et réaffirmé par le Président de la République.
– son engagement depuis la création du Service Civique, avec ses associations départementales, et régionales et ses centaines d’établissements et services, dans l’engagement volontaire de nombreux jeunes. Les associations PEP se mobilisent pour proposer des missions diversifiées dans les domaines de l’éducation, de l’insertion professionnelle, des loisirs, de l’accompagnement des personnes à besoins particuliers…. Le développement d’offres émancipatrices et de qualité pour répondre aux attentes des jeunes est signe de la réussite de cette mesure nécessitant des moyens supplémentaires.
– la nécessité d’une réflexion globale sur la question de la mixité sociale dans les espaces éducatifs (centres de loisirs, séjours de vacances…).
 
Dans un contexte de réforme territoriale et de priorité à la jeunesse, les questions du pouvoir d’agir, de la «démocratie participative», de l’émergence d’espaces de partage et de débat doivent être des éléments structurant de notre démocratie et de la lutte contre les inégalités.
La FG PEP s’engage à participer à la reconstruction en cours du «faire société» en mobilisant les pratiques et les savoirs de l’ensemble de son réseau notamment en contribuant à un enseignement moral et civique sur l’ensemble
des temps éducatifs (scolaire, éducation spécialisée, périscolaire et extra-scolaire) vers une «Société Inclusive».