L’académie de Nancy-Metz s’engage dans la lutte contre les discriminations ethnico-raciales. Avec d’autres partenaires, syndicats,organisations patronales, collectivités, associations, services de l’Etat, elle a intégré le projet « TALENT» en 2004.TALENT, pour « Territoires d’Actions Lorraines pour l’Egalité Nouvelle au Travail» dépend du programme européen EQUAL. Il a pour but de faire travailler ensemble des partenaires autour des difficultés d’accès à l’emploi des personnes sujettes à diverses formes de discrimination.
La liste de ces discriminations n’est malheureusement jamais exhaustive : origine ethnique ou sociale, sexe, apparence physique, handicap, âge, orientation sexuelle, opinions politiques ou syndicales, choix de vie… Le volet du projet TALENT concernant les discriminations ethnico-raciales s’est achevé en décembre 2008. Un colloque qui a réuni l’ensemble des acteurs du projet a eu lieu le 28 novembre 2008 au Palais des Congrès de Nancy. Il s’agissait de faire le bilan de quatre années passées à traiter un sujet au coeur des relations sociales afin d’apprécier le chemin parcouru et de tracer des perspectives d’action. Laurence Ukropina, professeur de lettres en collège, a mené les travaux de réflexion depuis le lancement de l’opération. Elle est entourée d’une équipe volontaire qui oeuvre dans l’académie afin d’aider à penser la discrimination et de sensibiliser à ses problématiques majeures. Bénéficiant d’une décharge de mi-temps, elle a aidé l’Institution scolaire à se saisir rapidement d’une thématique sociale émergente et à placer l’académie de Nancy-Metz au rang des pionniers en la matière. L’académie de Nancy-Metz a pu présenter tout le chemin parcouru pour intégrer la lutte contre les discriminations au sein des pratiques professionnelles de ses personnels. Grâce à l’activité des comités de réflexion régulièrement réunis, elle a conjugué des compétences, capitalisé des connaissances et des documents de travail, affermi un positionnement volontariste. Car après une phase de consensus permettant un constat commun, c’est une dynamique de conception de nouveaux outils et de nouvelles formations qui attend les partenaires.
Au cours du colloque du 28 novembre 2008 en forme de bilan d’étape, le recteur a pu esquisser les contours d’une prochaine phase. Rappelant que l’accès aux stages restait une question centrale, il a évoqué l’impact des discriminations sur l’orientation et la constitution des filières, ainsi que la question de l’accompagnement des jeunes qui se dirigent vers l’apprentissage, en insistant sur la souffrance et la violence engendrées par la discrimination.
A ses yeux, l’ampleur de la tâche nécessite que l’effort de formation se poursuive car la lutte contre les discriminations suppose des changements de pratique qui doivent être suivies dans la mesure où les équipes se renouvellent. De même, le partenariat sur ce thème avec les entreprises et les territoires doit continuer à se développer pour permettre une action systémique capable de s’attaquer aux mécanismes qui produisent la discrimination.
De nombreuses pistes d’action se dessinent et le groupe de personnes ressources n’a rien perdu de son engagement ni de sa motivation tout au long du projet. Il aura encore un rôle à jouer dans la volonté exprimée par l’académie pour lutter contre les discriminations, notamment ethnico-raciales.