PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Aide et Action publie une étude sur la situation de l’éducation dans le monde. « La Parole aux Sans-Voix » est un recueil de plus de 4500 témoignages de parents, enfants, enseignants dans le monde sur l’éducation.

« Ne laisser personne sur le côté de la route », telle est l’ambition principale des nouveaux objectifs du développement durable. Pour y parvenir, encore faut-il connaître chaque communauté, ses besoins, ses attentes, disposer de données fiables et connaître ceux qui sont toujours exclus de l’éducation. Pour comprendre les enjeux et les priorités qui doivent conduire nos démarches, Aide et Action a choisi d’aller à la rencontre de celles et ceux que nous accompagnons au quotidien depuis plus de 30 ans.

Nous avons laissé de côté les rapports institutionnels, les grands chiffres martelés dans les médias, les idées a priori. Et nos équipes sont parties dans 9 pays différents s’entretenir avec près de 4 600 personnes. Des parents, des enfants, des enseignants à qui l’on a demandé de décrire l’éducation telle qu’ils la vivaient au quotidien. Ces échanges, ces entretiens, ces confidences, nous les avons analysés pour mettre en lumière les avancées, les réels échecs du mouvement pour l’éducation dans le monde et les défis qui nous attendent demain.

> Découvrez notre dossier sur les Objectifs du Développement Durable d’ici à 2030