PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Consultez le sommaire du magazine La philosophie aujourd'hui

La laïcité à la française n’est pas un dogme ?monolithique, mais le fruit de perpétuelles? confrontations et négociations.? Faut-il aujourd’hui la renforcer ou l’assouplir?? ?Cette question se heurte à la persistance ?de modèles contradictoires.

Les attentats de janvier 2015, commis par des criminels se réclamant de l’islam, ont réactivé de nombreuses questions autour de la laïcité?: au nom de la liberté d’expression, jusqu’où peut-on caricaturer une religion?? À l’école, faut-il s’émouvoir du fait que des élèves ont refusé la minute de silence en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo? ? Les médias ont relayé les passions et inquiétudes?; le gouvernement a proposé des pistes pour enseigner les valeurs républicaines… Au-delà de ces réactions «?à chaud?», quels sont les enjeux actuels de la laïcité?? Faut-il transiger, redéfinir ou réinventer notre modèle de laïcité?? ?

Pour répondre à ces questions, un détour par l’histoire s’impose. Les premiers germes de la laïcité étaient déjà à l’œuvre sous la Révolution fr [ lire la suite… ]

Pour lire la suite de cet article, choisissez une de ces formules :

 

Categories: Laïcité