PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
Eurydice est un réseau d’information sur l’éducation destiné à mieux comprendre les différents systèmes éducatifs des Etats membres de l’Union européenne et de leurs voisins.

Officiellement lancé en 1980, le réseau soutient et facilite la coopération européenne en fournissant aux responsables des systèmes éducatifs en Europe des informations et des analyses qui les aideront dans leur prise de décision. Ce mécanisme stratégique, mis en place par la Commission européenne et les Etats membres, rassemble des informations sur la législation, la réglementation et les politiques nationales ainsi que des statistiques pertinentes. Cela permet d’identifier des modèles similaires et des tendances communes, et offre une réflexion sur les stratégies efficaces en matière d’éducation.

S’il fournit d’abord un vaste aperçu des systèmes d’éducation européens, le réseau établit aussi des rapports thématiques sur des thèmes spécifiques d’intérêt européen, tels que les structures de l’éducation nationale, les calendriers scolaires, la comparaison des salaires, le temps d’enseignement requis et les niveaux d’éducation…

Depuis 2014, Eurydice a été inclus dans le programme Erasmus+ pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Les sources proviennent des 41 unités nationales réparties dans les 37 pays participants au programme Erasmus+ (28 Etats membres, Bosnie-Herzégovine, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie).

Eurydice coopère également avec plusieurs organisations internationales et européennes, notamment Eurostat (Office statistique de l’Union européenne), le CRELL (Centre de recherche pour l’apprentissage tout au long de la vie), le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), ainsi qu’avec le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.

Le nouveau site Internet Eurydice va intégrer les données Eurypédia, l’encyclopédie en ligne multilingue, pour proposer l’image la plus précise des systèmes éducatifs en Europe. L’objectif principal est de toucher un public plus large en élaborant une plateforme Internet simple d’utilisation.

Tous les rapports publiés par Eurydice sont disponibles gratuitement en version web ou papier.

Lire la suite : http://www.picardie.fr/lancement-du-site-eurydice?utm_source=email&utm_campaign=newsletter&utm_medium=newsletter_EUROPE_20