In ANDEV-SNUIPP-Maires ruraux de France :

"Crédits, équipements, actions éducatives, toutes les écoles primaires de France bénéficient-elles des mêmes moyens ? De quels niveaux sont aujourd’hui les inégalités entre écoles riches et écoles pauvres ? Comment construire plus d’égalité en la matière ?
C’est autour de ces questions que le SNUipp-FSU, en partenariat avec l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des Villes ) et l’AMRF (Association des maires ruraux de France), a lancé une enquête avec l’objectif d’établir une nouvelle photographie des moyens et des financements dont disposent les écoles primaires.
Enquête d’autant plus essentielle que ces nouvelles informations plus précises dans un domaine que la Cour des Comptes reconnaît comme lacunaire (1), doivent permettre l’ouverture d’un vrai débat et l’élaboration de propositions concrètes : il en va tout à la fois du principe de gratuité mais également de celui d’égalité de l’offre scolaire et éducative pour tous les élèves quelque soit leur territoire de scolarité."