PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
SOMMAIRE
 
? Nos remerciements
? Notre projet
? Intervention de notre Président
? Ils ont dit
? Ils l’ont fait
? Revue de presse
La FCPE 13 est très attachée au respect de la laïcité et plus particulièrement dans le cadre de l’école publique, elle est inscrite dans son projet éducatif.
La laïcité puise ses racines dans la tolérance et ne fait aucune différence, elle tisse le lien social qui unit la liberté de pensée et de conscience avec la vie en collectivité.
La FCPE 13 fait le choix de l’émancipation humaine par la connaissance mais aussi par la reconnaissance mutuelle des différences vers l’apprentissage de la laïcité favorisant ainsi le mieux vivre ensemble…
Pour nous, l’école républicaine demeure l’unique lieu d’éducation à la laïcité pour les jeunes car elle joue un rôle essentiel dans l’harmonisation de notre société, c’est surement à l’école que se conjugue le mieux la liberté de pensée sans renoncer à ses propres croyances religieuses mais en acceptant un fonctionnement citoyen.
Tant de jeunes collégiens, en déshérence, ont besoin d’un vrai message d’espoir dont ils ignorent tout pour faire vivre la laïcité.
Nous voulons faire vivre la laïcité dans le cadre d’un projet partagé d’éducation comme projet de socialisation de la jeunesse.
Nous voulons remercier le Conseil Général des Bouches du Rhône pour son implication dans ce projet audacieux, aux personnels qui ont été exemplaires comme toujours.
Merci aux parents d’élèves qui ont fait le déplacement pour honorer la laïcité comme elle se doit.
Merci à tous les élus : Député, Maires et Conseillers Généraux qui nous ont accompagné tout au long de l’aventure avec convictions. Merci pour leur soutien, par leur présence, ils légitiment notre travail. MERCI…
Merci aux 6 principaux de collèges et aux équipes éducatives qui ont été un précieux partenaire dans cette opération, ils ont renforcé notre conviction d’entreprendre. Un grand merci pour leur confiance.
Nous remercions Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, et à travers eux, nous tenons à remercier tous les services de l’État qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Nous voulons associer tous les collégiens à notre belle victoire car sans eux rien n’aurait été possible, ils ont été pour nous, de fidèles compagnons de route.
La laïcité qui nous lie désormais est un puissant moteur dans notre vie militante, à vous tous un grand merci pour votre participation, pour votre reconnaissance mais également pour vos témoignages.
 
Categories: Laïcité