PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Educavox :

Accéder au site source de notre article.


Le laisser faire de l’état : les régions sont engagées dans des stratégies numériques plus globales. Claude TRAN. Article (2) .

 

Les Conseils généraux et les Conseils Régionaux en charge des EPLE depuis les lois de décentralisation ont répondu aux besoins des établissements en donnant la priorité aux investissements immobiliers.

 

Il n’y a pas eu immédiatement, car ce n’était pas la priorité et parce que l’Etat restait maître d’œuvre, une véritable prise en compte des besoins spécifiques en informatique. Mais rapidement les établissements ont posé les problèmes de réseau interne, d’accès à l’Internet, de matériels informatiques et surtout de maintenance informatique. Les équipes académiques en charge de la maintenance informatique et constituées de personnels administratifs, enseignants ou techniques se sont vite avérées d’une grande et réelle compétence. Leur efficacité a été appréciée et a également contribué au développement des usages tant gestionnaire que pédagogique ; mais l’importance des besoins et la limitation des moyens humains et surtout les nouveaux partages de compétences vont très vite faire de la maintenance informatique un problème récurrent.

 

Les lois de décentralisation ont concouru d’une certaine façon, à un certain laisser-faire de l’Etat. En effet, en vertu de l’autonomie financière ainsi acquise, des établissements, dans le cadre de leur projet, ont arrêté des stratégies de développement informatique plus ou moins ambitieuses. De la même façon les collectivités territoriales se sont engagées dans des politiques du numérique au service des jeunes très diverses.

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre