PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Paysyonetvie.fr :

Accéder au site source de notre article.


C’est dans le cadre d’objectifs de développement économique que le programme des Créaventures au collège® est né en 2007, pour une sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.


La sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat+

6 ans d’existence…

Le projet consiste à mettre en œuvre un dispositif pédagogique d’apprentissage de l’acte d’entreprendre au profit des jeunes collégiens, des classes de 3e option découverte professionnelle, sous la forme de simulation de projets de créations d’entreprises.

La démarche proposée a pour objectif :
  • de promouvoir et impulser l’esprit d’entreprendre chez les plus jeunes.
  • d’apporter des éléments de réflexion pour l’orientation vers la voie professionnelle
  • de proposer des outils pédagogiques à l’enseignant lui permettant la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves dans le champ du domaine tertiaire et industriel.
Organisation du projet :
  • Le programme "Les Créaventures" est ouvert à tous les élèves de troisième en option découverte professionnelle dans les collèges du Pays Yon et Vie et du Pays de Monts. Les élèves d’une classe se constituent en petits groupes projets sous la conduite d’un ou plusieurs professeurs. Il peut y avoir plusieurs équipes pour le même établissement.
  • Les « juniors créateurs » construisent les différentes étapes de la conception de l’entreprise et rédigent progressivement un dossier qu’ils présentent à la fin de l’année scolaire devant un jury de professionnels avec remise d’un prix.
  • Le coaching consiste en un accompagnement personnalisé des équipes, pour avancer avec les élèves sur leur projet de création d’entreprises : positionnement de l’offre, étude de marché, cohérence des chiffres…

De l’idée jusqu’à la réalisation du plan d’affaires, des supports pédagogiques viennent compléter l’intervention de professionnels habilités : les groupes structurent petit à petit leur projet pour le rendre le plus réaliste possible !!! Les apports extérieurs sont autant d’expertises nouvelles en prise directe avec le réel.

Un parcours de création en 5 étapes :+

Des acteurs et partenaires locaux impliqués dans le programme+

Des résultats probants constatés par les enseignants +

L’édition 2012/2013+

 

 

Print Friendly

Répondre