PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In OCDE :

Accéder au site source de notre article.


L’accès à l’enseignement préprimaire permet-il d’améliorer les résultats scolaires ?

Points clés

• Les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent de meilleurs résultats
aux évaluations PISA que les autres, même après contrôle du milieu socio-économique.
• L’accès à l’enseignement préprimaire est moins facile pour les élèves issus de milieux défavorisés que pour les élèves issus de milieux favorisés dans presque tous les pays, notamment ceux où l’enseignement préprimaire est peu répandu.
• Les systèmes d’éducation performants et équitables sont aussi ceux où les inégalités socioéconomiques sont les plus faibles en termes d’accès à l’enseignement préprimaire.
• Les modalités d’accueil de l’enseignement préprimaire influent sur l’ampleur des bénéfices que les élèves peuvent en tirer.

Les bénéfices de l’enseignement préprimaire sont manifestes et quasi universels.

C’est une évidence : l’enseignement préprimaire est bénéfique pour les élèves. Les résultats de l’enquête PISA 2009 montrent que, dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent de meilleurs résultats que les autres. Ainsi, l’écart de score entre les élèves ayant suivi un enseignement préprimaire pendant plus d’un an et ceux n’ayant pas du tout suivi ce type d’enseignement s’élève à 54 points sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit – soit plus d’une année d’études (qui équivaut à 39 points). Si la plupart des élèves ayant suivi un enseignement préprimaire sont issus de milieux favorisés, l’écart de performance persiste même lorsque l’on compare des élèves issus de milieux similaires. Après contrôle du milieu socio-économique, les élèves ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent un score supérieur de 33 points, en moyenne, à celui des élèves n’ayant pas suivi ce type d’enseignement. En Belgique, en France et en Israël, les élèves qui ont déclaré avoir suivi un enseignement préprimaire pendant plus d’un an ont obtenu un score supérieur de 100 points au moins sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit à celui des autres élèves. Si l’on compare des élèves issus de milieux similaires, cet écart se réduit mais reste toutefois supérieur à 60 points. En revanche, dans d’autres pays comme l’Estonie, la Finlande, la Corée et les États-Unis, la fréquentation d’un établissement préprimaire ne présente qu’une faible relation – voire aucune – avec les performances ultérieures des élèves issus d’un même milieu socio-économique.

Print Friendly

Répondre