PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


"Plus de 6 millions d’élèves (un élève sur 2 en primaire et 2 lycéens et collégiens sur 3) mangent à la cantine. Souvent parce que leurs parents travaillent et donc par nécessité. Certains n’y ont pas accès faute de moyens malgré le coût relativement raisonnable du ticket repas.

Dans le primaire, la restauration scolaire est à la charge des municipalités. Elles assurent elles-mêmes le service ou le délèguent à des sociétés de restauration privée. Et la question qui agite périodiquement médias et associations de parents d’élèves "Est-ce un service public et donc un droit opposable qui doit respecter un principe d’égalité ?" n’a pas de réponse claire, pas même des tribunaux. En Primaire, 53.000 établissements scolaires servent environ 400 millions de repas.

Pour les collèges et lycées qui servent 600 millions de repas, depuis le 1er janvier 2005, date d’entrée en vigueur de la loi du 13 août 2004, il y a transfert de compétences en matière d’hébergement et de restauration scolaire aux départements pour les premiers et aux régions pour les seconds."

Categories: Généralités

Répondre