In FGPEP – Communiqué de presse du 10 juillet 2014 :

D’après le sondage Harris Interactive réalisé, en juin 2014, pour la Jeunesse au plein air, 75% des Français considèrent que partir en colonies de vacances contribue à l’éducation des enfants et 79 % considèrent que les centres de loisirs sont des espaces éducatifs.

Pour la Fédération Générale des PEP, ce sondage confirme que les colonies de vacances et les centres de loisirs sont des espaces d’éducation pour les enfants, les jeunes, mais aussi pour les animateurs occasionnels qui s’engagent avec des associations d’éducation populaire comme les PEP.

Ces deux temps éducatifs, au côté de l’école, répondent aux besoins des enfants et de leurs parents – « 90 % des Français considèrent positivement le fait d’inscrire leurs enfants en centre de loisirs et 85 % en colonies de vacances » –  tout en favorisant par le jeu et les méthodes pédagogiques actives : l’apprentissage de connaissances, le développement de compétences, l’émancipation, la mixité sociale et le vivre ensemble vers une société inclusive.

Les taux de satisfaction des enfants et de leurs parents lors des colonies estivales PEP dépassent chaque année les 90 %. Il est urgent que les pouvoirs publics prennent conscience de l’importance de ces temps éducatifs et agissent pour faciliter les départs en colonies de vacances et l’accès aux centres de loisirs pour tous (enfants à besoins éducatifs particuliers, enfants en situation de handicap…) dans le cadre des projets éducatifs de territoires.

La Fédération Générale des PEP souhaite que le travail engagé en 2013 par le Ministère du droit des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur les « Colonies innovantes » ou « Colonies nouvelle génération » reprenne avec des objectifs et un calendrier précis pour aboutir à des mesures urgentes concernant le secteur des colonies de vacances notamment sur les questions :

·         du volontariat d’animation,

·         de la préservation du patrimoine,

·         de la campagne de communication nationale grand public,

·         de la collaboration avec la SNCF…

Les colonies de vacances et les centres de loisirs ont entièrement leur place dans la France d’aujourd’hui pour permettre par exemple aux enfants et aux jeunes de sortir de « l’entre soi ». Il est de la responsabilité des pouvoirs publics et des associations à but non lucratif de faire vivre ces projets éducatifs et de société.

Les PEP accueillent chaque année au sein de leurs 110 centres de vacances et leurs 190 centres de loisirs plus de 30 000 enfants et adolescents.

Je reste à votre disposition pour toute information.

Cordialement,

Majda Zeroual