PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In JPA – Communiqé de Presse – le 12 juin 2014 :

Accéder au site source de notre article.


La Jeunesse au Plein Air salue la position de la ministre qui remet en avant le rôle de l’État dans le soutien aux colonies de vacances.

«Le soutien aux colonies de vacances est un choix de société, un choix politique et l’État entend l’assumer», a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lors du débat du 10 juin 2014, au Sénat, débat à l’initiative du groupe CRC.

La Jeunesse au Plein Air, confédération des organisations laïques de vacances et de loisirs, salue cette position politique qui remet en avant le rôle de l’État dans le soutien aux colonies de vacances, enjeu éducatif et social national.

Afin de permettre à tous les enfants de bénéficier de cette expérience singulière de vacances, complémentaire aux vacances familiales, la ministre a réaffirmé sa décision de «pérenniser et accentuer l’effort de l’État» en faveur de l’aide aux vacances et de réorienter celle-ci en direction des colonies de vacances.

Au-delà de la question économique, la ministre relève le rôle fondamental des colonies de vacances dans la construction de soi et la rencontre avec l’autre. Pour elle, seules les fédérations d’éducation populaire et les acteurs du tourisme social sont à même de répondre à ces ambitions éducatives, dans une société marquée par la tentation du repli sur soi. La Jeunesse au Plein Air se réjouit de cette reconnaissance gouvernementale dans un contexte où «les acteurs à but lucratif concurrencent de plus en plus frontalement le secteur de l’éducation populaire, pilier historique des colonies de vacances».

Pour répondre à ces ambitions éducatives, La Jeunesse au Plein Air se félicite du travail engagé sur la Charte nationale des colos innovantes.

La refondation du modèle des colonies de vacances proposée par la ministre devra également prendre en compte les besoins d’enfants et de jeunes nés dans une société structurée par la mobilité. Les colonies de vacances sont également «un formidable creuset d’engagement», souligne la ministre, pour les milliers de jeunes qui les encadrent chaque année. Pour le faire vivre, elle dit souhaiter poursuivre le dialogue engagé autour du statut des animateurs, dialogue que La Jeunesse au Plein Air appelle de ses vœux. En tant que porte-parole de la plateforme du Volontariat de l’animation, La JPA souhaite que le Volontariat de l’animation puisse être mis en œuvre dans l’ensemble des Accueils collectifs de mineurs organisés par des structures à but non lucratif.

 

 

Print Friendly

Répondre