PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Sondage LH2 pour Metro Publié le 7 juin 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Le sondage réalisé par LH2 révèle que 58% des Français seraient favorables àcette modification du rythme scolaire, alors que 39% y seraient opposés.
Bien que majoritaire, l’adhésion àce projet n’est toutefois pas massive puisque 20% seulement des sondés s’y déclarent «très favorables»tandis qu’un quart des Français (25%) n’y est «pas du tout favorable».
Les opinions sur le sujet sont en fait assez partagées
Il est intéressant de souligner qu’au-delà de cette tendance générale, on observe assez peu d’écarts d’opinion entre les différentes catégories de population, hormis peut-être l’âge. Ainsi, 31% seulement des jeunes de 15-17 ans (les plus directement concernés au sein de notre échantillon) et 49% des 18-24 ans se déclarent favorables à ce projet,alors que leurs aînés y adhèrent majoritairement .
Le fait d’être parent d’un ou plusieurs enfants scolarisés ne modifie que marginalement ce jugement.Ils sont également majoritairement favorables à ce projet, dans des proportions légèrement inférieures à la moyenne, et se montrent par conséquent plus partagés : 51% des parents d’enfants en maternelle, 51% également des parents de lycéens, 55% des parents d’enfants en primaire et 57% des parents de collégiens sont favorables cette modification
Notons que la catégorie socioprofessionnelle, le niveau d’études ou encore le niveau de revenus ne constituent pas des critères discriminants. Les opinions diffèrent peu également, quelle que soit la «couleur politique»des interviewés, même si les sympathisants de la gauche -et notamment du PS -se montrent un peu plus récalcitrants : 59% des sympathisants de la gauche se déclarent favorables à ce projet, dont 54% seulement des sympathisants socialistes, contre 64% des sympathisants de la droite et notamment 68% des sympathisants de l’UMP.

Print Friendly
Categories: Santé publique...

Répondre