PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

in l’Injep – Agora débats / jeunesse n°62 :

Accéder au site source de notre article.


Dossier coordonné par Olivier Douard et Patricia Loncle
Ce numéro d’Agora débats/jeunesses consacré aux jeunes en difficulté, prend un relief particulier dans un contexte de hausse du chômage des moins de 25 ans, de précarisation de l’emploi de difficultés accrues d’accès au logement et aux soins.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie aux Presses de Sciences Po un nouveau numéro d’Agora débats/jeunesses dont le dossier central s’intéresse aux modalités de prise en charge des jeunes vulnérables en France.
Dans un contexte de recomposition des États-providence et de redéfinition des politiques de protection sociale, les cinq contributions présentées proposent des pistes de réponse aux questions suivantes : comment les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre la précarisation et l’exclusion sociale sont-elles mises en oeuvre ? Quelles sont les modalités d’intervention des professionnels aujourd’hui ? Au regard de ces modalités d’intervention, comment les jeunes construisent-ils leur propre parcours ? Telles sont les principales questions auxquelles tente de répondre ce dossier.
Fruit d’une recherche intitulée « JUVENIL : jeunes vulnérables, perceptions et prises en charge dans les politiques sociales et de santé », menée de janvier 2009 à décembre 2011, il tente de répondre à une interrogation plus vaste : les modalités de prise en charge des jeunes vulnérables dans les domaines du social et de la santé répondent-elles aux besoins de ces derniers et permettent-elles de les soutenir dans leur parcours d’intégration et leur trajectoire vers l’âge adulte ?
En savoir plus
:: Commande de l’ouvrage sur www.injep.fr, rubrique Publications.
:: Egalement en vente en librairie.
:: Articles téléchargeables sur www.cairn.info (service payant).
:: Abonnements : www.pressesdesciencespo.fr
Contacts
Marianne Autain, rédactrice en chef adjointe : autain@injep.fr
Roch Sonnet, chargé de mission communication : sonnet@injep.fr

Categories: Santé publique...

Répondre