PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

La Région Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 et le PRAO, propose aux acteurs de la Formation Tout au Long de la Vie, à Lyon, une rencontre de travail les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2013 : cette rencontre s’adresse aux formateurs et
formatrices, aux membres des réseaux d’accueils et d’orientation, aux professionnels et partenaires sociaux investis dans les questions de formation professionnelle initiale et continue, etc.
Ces deux journées permettront de travailler ensemble sur le sens, la portée et les méthodes de la « personnalisation » en formation. En effet, si chacun semble s’accorder aujourd’hui sur la nécessité d’« individualiser les parcours de formation », les réalités qui s’appuient sur cette formule sont assez peu explicitées et, souvent, très hétérogènes. De quoi parle-t-on vraiment ? L’ « individualisation » n’a-t-elle pas partie liée avec l’individualisme ? Comment s’articule-t-elle avec la nécessaire construction d’un collectif et la prise en compte des interactions entre pairs ? D’une « individualisation » pensée comme un accueil ou un accompagnement personnel d’un travail collectif, à une « personnalisation-modularisation », en passant par celle qui relève de l’enseignement programmé et une individualisation conçue dans le cadre de l’alternance, les acceptions sont multiples… C’est pourquoi, afin de dissiper les malentendus, nous stabiliserons notre réflexion sur le concept de « personnalisation » et nous nous efforcerons, à partir de là, de comprendre, d’expliciter et de décrire les pratiques possibles pour le mettre en place dans tous les domaines de la Formation Tout au Long de la Vie.
Au cours de ces deux journées, nous alternerons trois types de travaux :

– des apports issus des résultats des recherches, françaises et internationales, permettant de remettre les choses en perspective historique et théorique,
– des échanges de pratiques à partir d’interrogations précises sur les questions structurantes de la FTLV : la personnalisation dans « l’accueil information », dans les actions de formation aux compétences premières, dans les actions qualifiantes, dans l’apprentissage, dans le suivi personnel et l’accompagnement des parcours, dans la prise d’emploi, dans la reconversion, dans la VAE, etc.
– des ateliers d’élaboration qui constitueront le « fil rouge » des journées et auront pour objectif l’élaboration, « en direct », d’un glossaire des principaux termes que nous utilisons dans ce champ, avec les développements afférents et, en particulier les expériences et les outils illustrant ces termes.

Philippe MEIRIEU


Programme des journées d’été des 2 et 3 juillet 2013
Université Lyon 2, Amphithéâtre Say,
16, quai Claude Bernard 69007 Lyon

Mardi 2 juillet matin : « La formation d’hier à demain »

9 heures à 9 heures 30 : accueil café

9 heures 30 à 10 heures : Introduction des journées par Isabelle Carru-Rouch (Directrice du Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation)

10 heures à 11 heures 15 : Mise en perspective historique de la formation professionnelle en France ; Philippe Meirieu (Vice-président délégué à la FTLV, Région Rhône-Alpes/Professeur Université Lumière Lyon 2)

11 heures 15 à 12 heures : Mise route des ateliers de construction du glossaire

Mardi 2 juillet après-midi : « Les dimensions individuelles de la formation »

14 heures à 14 heures 45: Pierre Dominicé (Enseignant chercheur Université de Genève). Intervention suivie d’échanges -20 minutes-

15 heures 15 à 16 heures 15 : Table ronde 1 suivie d’échanges avec la salle

Animation Pierre Monville (Responsable de formation PRAO)

L’individualisation, qu’en est-il vraiment ?

A travers quelques témoignages, il sera question de la place de l’individualisation dans la formation et de ses conditions de mise en oeuvre. Comment s’articule-t-elle avec la nécessaire construction d’un collectif ?

Participants :
Patrick Thiolier (Directeur Centre de formation Sainte Thérèse)
Patrick Perrard (Directeur adjoint ADEA)
Michel Chong (Ingénieur de formation Direction régionale AFPA Rhône-Alpes)
Olivier Jospin (Vice-président E2C Paris)

16 heures 15 heures à 18 heures ateliers de production constitution du glossaire

18 heures à 20 heures: Moment de détente et échanges informels autour d’un apéritif

Mercredi 3 juillet matin : « Les dimensions collectives de la formation »

9 heures à 9 heures 45 : Philippe Meirieu, intervention suivie d’échanges -20 minutes-

10 heures – 10 heures 45 : Individuel et/ou collectif : discussion entre Pierre Dominicé et Philippe Meirieu, suivie d’échanges -20 minutes-

10 heures 45 à 12 heures : Table ronde 2 suivie d’échanges avec la salle

Animation Chantal Bunel-Delarche (Directrice, Direction des Formations Continues-Région Rhône-Alpes)

Les multiples approchent du collectif
Nous aborderons à travers quelques exemples et témoignages différentes facettes du travail collectif. Comment s’effectue la nécessaire prise en compte de l’individu dans le groupe ?

Participants :
Rolande Pascual (Directrice adjointe ALPES)
Laurent Vidal (Expert formation conduite SNCF)
Brahim Chelihi (Directeur CFA-MFR)
Suzanna Safi (Directrice CEFI)
Bernard Marlière (Directeur CFPPA)

12 heures à 12 heures 30 : ateliers glossaire

Mercredi 3 juillet après-midi

14 heures : Intervention des grands témoins Vincent Lorius (Doctorant Université Lyon 2) et Etiennette Vellas (Enseignant chercheur Université de Genève).
Les grands témoins sont présents tout au long des deux journées pour relever et exposer pendant 15 à 20 minutes chacun, les 5 points forts qui, de leur point de vue, ont marqué ces journées.

15 heures à 16 heures : Restitution, perspectives, conclusions des journées d’été par Philippe Meirieu

Animation : Philippe Meirieu, l’équipe du PRAO, des enseignants-chercheurs de l’université LUMIERE-Lyon 2 et de l’université de Genève…
Public concerné : les conseillers des réseaux prescripteurs, les formateurs et les équipes pédagogiques des CFA et des organismes de formation, les écoles de service public, les partenaires sociaux, les élus pilotes, …

GLOSSAIRE

– L’objectif est que chaque participant quitte ces journées en possession de ce glossaire commun et qu’ainsi il ait pu, tout à la fois, mettre en perspective ses pratiques et contribuer à la construction d’un langage commun permettant d’avancer ensemble dans nos pratiques.
– Accompagnement
– Acquisition
– Alternance
– Apprentissage
– Attestation
– Autoformation
– Bilan
– Plan de formation
– Capacité
– Capitalisation
– Certification
– Collectif
– Continuité
– Contractualisation
– Convention
– Compétence
– Connaissance
– Diagnostic
– Différenciation
– Dispositif
– Expérience
– Finalité
– Formation
– Identification
– Individualisation
– Individuation
– Interaction
– Modularisation
– Motivation
– Objectif
– Orientation
– Outil
– Parcours
– Partenariat
– Pédagogie
– Personnalisation
– Positionnement
– Pré requis
– Prescription
– Professionnalisation
– Projet
– Proposition
– Qualification
– Ressources
– Réussite
– Sécurisation
– Stage
– Suivi
– Structuration
– Tâche
– Transfert
– Validation
– Valorisation

Document(s) associé(s) :

pdf/Bulletin-reponse.pdf

Répondre