PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


Vient de paraître

Édition -Diffusion
5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Tél. 01 40 46 79 20 (comptoir et renseignement libraires)
Tél. 01 40 46 79 14 (manuscrits et fabrication)
Tél. 01 40 46 79 22 (service de promotion)
Fax 01 43 25 82 03 (commercial)

LES VACANCES ET L’ANIMATION
Espaces de pratiques et représentations sociales

Sous la direction de Luc Greffier
Collection Animation et Territoires
ISBN : 978-2-296-54740-7 •320 pages• Prix éditeur : 30,50 €

Cet ouvrage rassemble, dans une perspective d’Education Populaire articulant savoirs théoriques multidisciplinaires et savoirs d’actions, les travaux de plus de trente chercheurs et praticiens portant sur la question des vacances et les relations qu’elles entretiennent avec l’animation. Après un premier cheminement sensible et une incursion exploratoire dans la notion de « vacances » construite à partir d’une expertise historique, sociologique et économique, les auteurs investissent des réalités complexes de l’univers vacancier. Des constats sont réalisés et des analyses construites autour de différents thèmes tels que : la démocratisation des vacances ; la « colonie » comme un lieu emblématique ; les vacances en tant que pratiques sociales territorialisées, l’encadrement des vacances et par la même, la formation des animateurs qui l’assurent… Le lecteur est également invité à explorer des territoires lointains comme la Chine, ou des pratiques méconnues telles celles des personnes handicapées.
Une véritable invitation à « penser les vacances », à « partir en vacances », à user amplement de ces moments libérés des nombreuses contraintes du quotidien, à investir pleinement ce temps de réalisation de soi.
L’ouvrage offre ainsi une vision panoramique de l’animation dans le champ vacancier, ce qui en fait une référence incontournable pour les acteurs impliqués.

Document(s) associé(s) :

pdf/Les_vacances_et_l_animation.pdf

Categories: Généralités

Répondre