En partenariat avec la Ligue de l’enseignement, la FCPE, la PEEP et le CRAP, l’association Education et Devenir a organisé le 12 janvier dernier, au Sénat, une journée de réflexion sur l’organisation de l’orientation en France.

Cela fait écho à l’actualité gouvernementale. Dans sa conférence de presse du 22 janvier, Xavier Darcos fait de l’orientation une de ses deux principales mesures pour 2009 : il annonce la création d’un « grand service de l’orientation », animé par les personnels de l’orientation (CIO, ONISEP), destiné à l’information des familles, une expérimentation de « semaine de l’orientation » dans les établissements volontaires et le lancement de bilans individuels en 3ème dans l’académie de Limoges.

De son côté, le Premier ministre a réuni le 30 janvier, pour la première fois depuis 18 ans, le comité interministériel de la jeunesse et propose que l’orientation soit un des 7 piliers de sa politique en direction des jeunes.

L’orientation est entendue le plus souvent en France au sens de l’orientation scolaire, qui est effectivement l’obsession permanente des usagers de l’école, parents et élèves, et des enseignants : on va à l’Ecole dans la perspective de passer dans la classe supérieure, d’entrer au lycée, d’obtenir la série de son choix, d’être orienté…

Chaque note, chaque évaluation semble installée dans cette perspective : l’orientation est la finalité de l’école. L’angoisse des familles est alimentée par le fait que les indicateurs de l’orientation sont les plus utilisés pour décrire le fonctionnement de l’école et ses échecs : le parent ne peut plus ignorer que 15% d’élèves en sortent sans diplôme, que ses performances stagnent depuis 1995 ; les performances de chaque établissement au point de vue des redoublements, des passages en seconde générale ou en 1ère S sont en général aussi bien connus.

Claude Rebaud, Président d’Education et Devenir

Olivier Masson, secteur Education de la Ligue de l’enseignement

[Lire la suite…->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/11022009Accueil.aspx]