PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


Un outil pour se questionner et agir
Comment mettre en oeuvre une politique locale, globale et durable en faveur des jeunes des territoires lorrains ?
Quelles sont les « bonnes » questions à se poser ?
Quels sont les freins qui bloquent la réflexion et qu’il faut dépasser ?
Quels sont au contraire les éléments qui facilitent l’émergence et le pilotage de ces politiques ?
Fruit d’un travail collectif, mené par un groupe de réflexion depuis 2008 en Lorraine, ce document apporte quelques éléments de réponse.
Il se base sur une partie des échanges de ce groupe lorrain, mais aussi sur les apports éclairés de Jean-Claude Richez, chargé d’études à l’Injep (Institut national de jeunesse et d’éducation populaire) et sur l’étude d’entretiens réalisés auprès d’ac teurs locaux de quatre territoires lorrains.
Cet outil s’adresse à des élus locaux et acteurs associatifs désireux d’initier une politique jeunesse, mais aussi à des acteurs qui souhaiteraient questionner ce qu’ils ont déjà mis en oeuvre ou encore à des partenaires qui s’interrogent sur leurs modalités d’intervention. Non exhaustif, ce document sera actualisé en fonction des remarques des acteurs locaux.Quelle gouvernance et quel partenariat ? Il ne peut y avoir de politiques locales de jeunesse sans un certain nombre d’acteurs et sans moyens humains et financiers. Mais tout cela ne peut pas fonctionner s’il n’existe pas de noyau dur au centre, c’est-à-dire un mode de gouvernance qui permet de créer le lien entre ces acteurs et dispositifs, incluant également les partenaires institutionnels et financiers.

Répondre