PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Ville de Pessac – Direction de l’Education – juillet 2009 :

Accéder au site source de notre article.





Le Projet Éducatif Local constitue une nouvelle approche des politiques éducatives dans leurs relations avec le tissu social et culturel local.                                                       Il conduit de fait à repenser l’éducation dans son ensemble et non plus seulement la question scolaire. De point de vue, la famille en tant que cadre naturel et privilégié de l’éducation est un acteur essentiel de la co – éducation.

Le Projet Educatif Local, par la mobilisation d’un ensemble de ressources et de pratiques, doit créer les conditions d’une correction des déséquilibres sociaux initiaux garantissant l’égalité des chances, la recherche de l’épanouissement personnel des jeunes, leur insertion harmonieuse et valorisante dans la société et leur implication dans la vie collective.                                                                                                                       

Pour ces raisons, les axes de développement du P.E.L. devront intégrer dans chaque déclinaison une composante visant à associer les familles.

Cette participation peut être double, participation au projet lui-même en tant qu’acteur éducatif (parent ou habitant), participation à l’élaboration à la mise en œuvre et au suivi du projet.

 

 

Répondre