PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Politique

Selon Vernan,1974, le politique est  » la vie politique des citoyens entre soi  » et son instauration passe par l’émergence d’un « domaine privilégié où l’homme s’appréhende comme capable de régler lui-même par une activité réfléchie, les problèmes qui le concernent au terme des débats et discussions avec ses pairs « .Le politique comme enjeux partagés ne fait qu’un avec la cité (polis).En effet, ce sont les Grecs qui ont inventé l’ordre politique et institué pour la première fois l’activité politique comme activité au autonome. La politique, selon Finley, 1985, engendre une activité qui concerne  » des gens qu’il faut interpeller, consulter, manipuler, manœuvrer et contre manœuvrer « . Le terme politique s’entend en deux sens : au sens de gestion, stratégie, administration ; au sens des visées, des principes.

Bernstein,1999, a conçu une typologie des différentes formes de  » culture politique  » en France : traditionaliste, libérale, républicaine, gaulliste, socialiste, communiste, libertaire, démocrate-chrétienne et nationaliste. Une culture politique est une grille de lecture qui permet de décrypter la société en fonction d’un certain nombre de présupposés et de traditions.

Pour Muller,1994, la production de la politique publique est perceptible  » lorsqu’une autorité politique locale ou nationale tente au moyen d’un programme d’actions coordonnées, de modifier l’environnement culturel, social ou économique d’acteurs sociaux saisis en général dans une logique sectorielle « .L’action publique se met en œuvre à travers des dispositifs politico-administratifs.

La politique de l’éducation concerne tout d’abord des aspects institutionnels, c’est-à-dire tout ce qui concerne les lois, les règlements, les moyens collectifs comme les structures des établissements, les programmes, les instructions ou encore les budgets, mais elle concerne aussi l’ensemble des données qui caractérisent l’action éducative qui doit être collectivement définie et énoncée. La politique apparaît en éducation lorsqu’il y a des textes clairement définis réglant les conditions de fonctionnement d’une école ou d’un ensemble d’écoles. Au niveau de l’état, C. Nique,1990, a décrit l’émergence d’une politique de l’éducation nationale en France dans les années 1815-1840. Sous la Troisième République, Jules Ferry entendait attribuer à l’état le seul rôle qu’il puisse avoir en matière d’enseignement et d’éducation. Il s’en occupe pour maintenir une certaine morale d’état, certaines doctrines d’état qui importent à sa conservation « . Une politique de l’enseignement se définit donc par des finalités et des objectifs qu’elle affiche et qu’elle cherche à atteindre. Les finalités et les objectifs d’une politique une fois définis, vient le temps de l’opérationnalisation de la réforme. Pour C. Lelièvre, 2002, la mixité et le collège unique sont les deux réformes majeures des politiques scolaires de ces cinquante dernières années.

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre