PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Co-habilité entre l’Université Toulouse – Jean Jaurès et Sciences Po Toulouse, en formation continue.

Le débat sur la place des religions et de la laïcité dans l’espace public ne cesse de prendre de l’importance depuis une vingtaine d’années.

Face aux interrogations que suscitent les modalités du « vivre ensemble » dans une société multiculturelle et multiconfessionnelle, des enseignants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Département d’histoire) et de Sciences Po Toulouse créént un nouveau Diplôme Universitaire (« Politique, Religion et Laïcité ») qui vise à proposer une formation approfondie et pluridisciplinaire, répondant à la fois aux besoins de comprendre et à la nécessité d’agir.

 Piloté par Corinne Bonnet (Université Toulouse – Jean Jaurès) et Jean-Michel Ducomte (Sciences Po Toulouse), ce nouveau diplôme a pour ambition de répondre aux interrogations de professionnels confrontés, dans leur pratique quotidienne, à des comportements, requêtes, interrogations liés au fait religieux et à la laïcité (accueil des publics, entretiens d’embauche, formations, visites médicales, etc.). Il s’adresse donc à un public varié : la priorité est donnée aux salariés de la fonction publique (scolaire et périscolaire, culture, santé, ressources humaines, ordre public, etc.) en formation continue mais il peut aussi accueillir des étudiants en formation initiale intéressés par ces problématiques.

 Combinant une approche à la fois théorique et pratique, ce diplôme propose des enseignements de droit, de science politique, d’histoire et de sociologie des religions afin d’éclairer les contextes passés et contemporains, de fournir des clés de lecture pratiques pour le présent et d’aider à gérer des situations potentiellement conflictuelles.

 La formation est accessible à Bac + 3 ou sur la base d’une expérience professionnelle jugée équivalente. Elle pourra être suivie, à la carte, sur une ou deux années universitaires, avec des cours prévus les vendredi et samedi en centre ville.

 Les demandes d’admission peuvent être envoyées jusqu’au 15 octobre pour un effectif de 25 personnes maximum la première année. Le début des cours est fixé à janvier 2016.

Proposée et portée par l’UT2J et Sciences Po Toulouse, cette formation reçoit le soutien du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de l’Association des maires de la Haute-Garonne, du Conseil Economique et Social régional, de la Ligue de l’Enseignement et de l’Observatoire de la Laïcité.

Toutes les informations pratiques pour s’inscrire au diplôme.

 
Categories: 4.2 Société, Laïcité