PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de publier un petit ouvrage mettant en valeur certaines initiatives prises par des collectivités locales pour prévenir et lutter contre les discriminations. « Lutter contre les discriminations dans l’exercice de nos missions de service public et en tous lieux du territoire est une tâche qui requiert la mobilisation de tous, élus et agents des collectivités », souligne en préambule de ce petit guide thématique le président du CNFPT, François Deluga.
Dans cette lutte contre les discriminations, les collectivités sont en première ligne, rappelle également le CNFPT. Elles sont concernées à double titre : en leur qualité d’employeurs et comme maîtres d’œuvre de politiques publiques : logement, emploi, éducation, services…
Le CNFPT met à l’honneur deux conseils départementaux et plusieurs villes.
Ainsi, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a décidé d’une stratégie englobant à la fois des actions en interne, comme la mise en place d’une cellule « égalité au travail », et en externe notamment à destination des collégiens et des lycéens du département. Le conseil départemental de l’Essonne est mis, quant à lui, en avant en raison de son plan de lutte contre les discirminations qu’il décline en 43 actions (en interne et en externe).
Parmi les villes citées dans le guide du CNFPT pour leurs actions innovantes, celle de Fontaine, dans l’agglomération grenobloise, a élaboré en 2008 une politique globale de lutte contre les discriminations, aujourd’hui portée par une adjointe au maire entièrement dédiée à la question et par un service spécifique « égalité, emploi et insertion ».
Le guide détaille également les mesures d’accompagnement que le CNFPT propose aux collectivités.
L’organisme rappelle par ailleurs que les nouveaux contrats de ville, issus de la loi du 21 févier 2014 « comportent une innovation de taille en faisant obligation aux collectivités signataires de mettre en place un plan territorial de lutte contre les discriminations (PTLCD) transverse à l’ensemble des actions publiques locales ».

Lire la suite : http://www.maire-info.com/article.asp?param=18488&PARAM2=PLUS&nl=1