PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
Que recherchent les parents pour l’école de leur enfant ?
 
• Lors du choix de l’établissement de leur enfant, les parents de tous les pays et économies participants accordent une très grande importance aux résultats scolaires, mais sont souvent encore plus attachés à la sécurité, à la qualité de l’environnement et à la réputation de l’établissement.
• Les enfants dont les parents jugent les résultats scolaires très importants obtiennent 46 points de plus en mathématiques que ceux dont les parents n’y attachent pas d’importance.
 
Un « bon » établissement d’enseignement est censé permette aux enfants d’acquérir tout un éventail de compétences scolaires, sociales et affectives, créer à partir d’un groupe hétérogène une synergie de classe et de camaraderie, et aider à préparer les élèves à leur future entrée dans le monde du travail. Il n’est donc nullement surprenant que de nombreux parents souhaitent avoir leur mot à dire sur l’établissement que fréquente leur enfant et soient prêts à investir aussi bien leur temps que leur argent dans le choix de cet établissement. Sonder la famille, les amis et les voisins, surfer sur Internet à l’affût de commentaires et de classements, visiter les établissements, voire déménager : nombreux sont les parents disposés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur enfant soit scolarisé dans le meilleur établissement.
De leur côté, les établissements aussi souhaitent savoir ce que les parents recherchent afin de devenir plus attractifs, dans la mesure où l’enquête PISA révèle que nombre d’entre eux entrent en concurrence pour leurs effectifs d’élèves. En outre, les informations sur les priorités des parents s’avèrent également essentielles pour les systèmes d’éducation dans leur ensemble, en leur permettant de répondre aux attentes des familles, d’impliquer les parents dans la vie scolaire, et de garantir qu’enseignants, élèves et parents œuvrent tous à réaliser les mêmes objectifs.
 
Les parents jugeant l’un des critères important tendent à en faire de même pour la plupart des autres.
La recette de l’établissement idéal nécessite bien plus d’un ingrédient.
Lorsque l’aspect financier pose problème, la qualité de l’établissement est reléguée au second plan – au détriment de la réussite des élèves.