PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In ATD Quart monde :

Accéder au site source de notre article.


"Dans cette action-recherche intitulée «En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir», l’écriture s’est imposée comme un outil de changement.

Deux ateliers d’écriture se retrouvent régulièrement, l’un avec des travailleurs sociaux et des enseignants, l’autre avec des parents. Les deux ateliers devraient se rencontrer en décembre prochain.

Leur principe repose sur la liberté et le plaisir d’écrire –les fautes importent peu– et sur le non-jugement de l’écriture de l’autre et de la sienne, ce qui est plus difficile.

Différents exercices permettent de «libérer » l’écriture et d’aborder ensuite plus facilement les thèmes proposés à tous : «C’est quoi pour vous réussir ? Racontez une expérience de réussite. C’est quoi, pour vous, aider, être aidé, associer ? Le non-jugement, pour vous, c’est…»

Chacun met ses propres mots sur des termes complexes et retrouve, grâce au climat de confi ance et de respect, une parole singulière et partagée.

Les parents écrivent de plus en plus au fil des séances, parfois seuls, parfois dictant leurs mots à un tiers. Tous, à tour de rôle, lisent leur texte à haute voix. L’animatrice de l’atelier les reformule ensuite. Étape essentielle, la reformulation permet à chacun de se sentir écouté et compris et de découvrir la richesse de son écriture. «Ce que j’écris intéresse les autres… de mes quelques mots on peut dire tant de choses… Je ne pouvais pas l’imaginer avant…»

Ces ateliers favorisent de vraies rencontres, à égalité, là où les relations entre parents, enseignants et professionnels sont parfois moins faciles. Grâce aux ateliers, chacun recherche et trouve ses propres mots, mais aussi ce qui fait sens avec les autres ; chacun retrouve une puissance d’être et d’agir qui produit des eff ets positifs (tant sur le plan personnel que professionnel) bien au-delà de ces temps d’atelier.

Les partenaires du projet : Les parents, les villes de Flers et d’Alençon, les Céméa de Basse-Normandie, La Sauvegarde de l’enfance de l’Orne, l’université de Géographie de Caen.

• Laurent Dauty, chargé de mission, Communauté d’Agglomération du Pays de Flers

Basé sur l’expertise d’ATD Quart Monde, le projet
« En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » est coordonné par l’IRDSU (Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain) et se traduit par différentes actions dans plusieurs villes et quartiers en France

Categories: Généralités

Répondre