PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi :

Accéder au site source de notre article.


La voie de l’alternance est une des voies d’excellence d’insertion sur le marché du travail. C’est un choix gagnant pour tout le monde : pour le jeune, c’est l’assurance d’accéder à une formation débouchant sur un diplôme ou une qualification, de percevoir une rémunération et d’acquérir une expérience ; pour l’entreprise, c’est la possibilité de former des salariés directement à ses métiers et de s’enrichir au niveau du capital humain. Elle mérite donc d’être promue et développée.
C’est pourquoi, j’ai lancé officiellement, dans le prolongement du rapport «   promouvoir et développer l’alternance » que m’a remis le 10 décembre dernier Henri Proglio, les ateliers de l’apprentissage et de l’alternance.
Trois groupes de travail réunissant chefs d’entreprise, représentants  l’organismes de formation, réseaux consulaires, administrations, … ont travaillé pendant 3 mois sur trois problématiques concrètes : améliorer la vie quotidienne des jeunes en alternance, développer l’alternance partout et pour tous, inciter les entreprises à s’engager davantage dans l’alternance.
Les sujets abordés et les discussions ont été d’une grande richesse autour des thématiques comme l’orientation, le logement, la mobilité, l’aide à la recherche de son entreprise, la fonction publique, les métiers nouveaux, l’alternance dans l’enseignement supérieur, les quotas pour les entreprises, la simplification, les aides financières, le tutorat…
Je remercie les pilotes de ces groupes de travail (Christian Dapilly, directeur général adjoint des ressources humaines de Veolia Environnement, Didier Malamas, Directeur des ressources humaines d’Eiffage, Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric) ainsi que les rapporteurs pour la qualité de leurs contributions.
Ces contributions alimenteront la réflexion et l’action que le gouvernement entend mener dans les mois qui viennent pour le développement de l’alternance dans notre pays et jeter un pont entre les jeunes et les entreprises.

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre