PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La mutation du Groupe d’aide psychopédagogique (GAPP) en réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) opérée en 1990, se situe dans la logique de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 qui structurait l’école en cycles d’apprentissage et plaçait l’enfant au centre du système scolaire. « Le RASED constitue un dispositif -ressource complémentaire pour accroitre les possibilités des équipes pédagogique de mettre en œuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptées à la variété des besoins des élèves », (Circulaire n) 2002-113 du 30/04/2002).

L’équipe du réseau comprend trois types de personnels : des psychologues scolaires ; des enseignants chargés d’aides spécialisées à dominante pédagogique fondées sur une évaluation des stratégies cognitives de l’enfant ; des enseignants chargés d’aides spécialisées à dominante rééducative visant à instaurer ou à restaurer le désir d’apprendre, l’estime de soi, la communication.

L’équipe de RASED a une double mission de prévention et de remédiation. La prévention est reconnue à tous les niveaux de la scolarité. la difficulté est inhérente à l’acte d’apprentissage. Cependant la remédiation s’avère nécessaire quant les difficultés sont durables et entrainant des écarts important dans les acquisitions. Le travail du RASED s’appuie sur le projet d’école. Toutes les mesures visant à améliorer la collaboration ente les enseignants et le réseau sont à rechercher.

De nouveaux espaces institutionnels s’ouvrent dès lors aux divers acteurs que sont les enseignants des écoles, les personnels des RASED, des équipes de circonscription mai aussi les médecins scolaires et infirmières de l’Education nationale, les équipes des PMI (Protection Maternelle & Infantile), les travailleurs sociaux, etc. La confrontation des différents points de vue est importante pour cerner la nature des difficultés et élaborer des stratégies d’aides. Les parents sont également invités à être partie prenante du projet d’aide mis en place pour leur enfant.

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre