PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

 

Le Projet éducatif local de la Ville de Rumilly réunit sur la base d’un texte partagé tous les partenaires de l’éducation afin de réfléchir, agir et proposer le meilleur accompagnement possible des enfants et des jeunes âgés de 0 à 18 ans vers l’âge adulte.

Projet éducatif local : une démarche

Un diagnostic effectué fin 2011, validé par tous les partenaires éducatifs, avait permis de dégager un état des lieux présentant les actions de tous les intervenants de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. A partir de là, des groupes de travail ont été constitués avec les partenaires volontaires pour réfléchir aux problématiques rencontrées, sur la base de trois thématiques. Un premier groupe a réfléchi sur la thématique de l’ouverture sur le monde et sur les autres ainsi que sur les accès à la culture et aux loisirs ; un deuxième groupe a travaillé sur l’animation, les modes de garde et les publics accueillis, et enfin un troisième s’est penché sur la parentalité.
Des valeurs fortes ont par ailleurs guidé l’élaboration du Projet éducatif local, devant se traduire dans sa mise œuvre : les notions de respect, de responsabilité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté ont ainsi été retenues.

Le contenu

La rédaction proprement dite du PEL s’est efforcée de traduire et synthétiser les engagements éducatifs en sept chapitres au sein desquels sont développées des orientations prioritaires à travailler dans un plan fixé à 2017. Ces principes éducatifs sont assez précis pour donner une direction à tous les acteurs de l’éducation, mais ils se veulent également suffisamment ouverts et fédérateurs pour permettre une appropriation de chacun.

Les sept chapitres développés dans le PEL sont :

  1. Les différents accueils : petite enfance, enfance, jeunesse,
  2. L’ouverture aux autres et au monde,
  3. L’accès à la culture, au sport et aux loisirs,
  4. La parentalité,
  5. La prévention,
  6. Favoriser la citoyenneté et la participation,
  7. Le soutien aux partenaires éducatifs.

L’élaboration du Projet éducatif local a pu démontrer, si besoin en était, toute l’implication, tout l’engagement de chacun des partenaires de l’éducation dans ses missions. Des projets sont construits ensemble, des réseaux existent. Le soutien indéfectible de la commune à leurs côtés peut prendre différentes formes : humaines, financières ou matérielle.
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité le Projet éducatif local dans sa séance du 31 janvier 2013.
Le texte ainsi approuvé doit permettre d’articuler, fédérer et coordonner les différentes actions des nombreux intervenants de l’éducation des enfants et des jeunes. Le PEL doit ajouter du sens aux actions de tous les co-éducateurs et permettre également entre eux des échanges transversaux, pour que les enfants et les jeunes puissent bénéficier du meilleur accompagnement qu’il soit pour s’accomplir humainement jusqu’à leur majorité et bien après.

Pour mener à bien ce travail, la Ville de Rumilly avait constitué une équipe projet, un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires, et avait confié à un chargé de mission le processus d’élaboration. Ce dispositif perdure pour l’animation, le suivi et l’évaluation du PEL.

>> Feuilleter le document en ligne

>> Le télécharger