PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In FGPEP – le 28 avril 2014 :

Accéder au site source de notre article.


 

La Fédération Générale des PEP mobilisée après l’assouplissement des rythmes scolaires pour accompagner les acteurs et généraliser les PEDT.
Suite aux annonces de Benoît Hamon, la Fédération générale des PEP se félicite que des aménagements contribuent à construire une réelle complémentarité entre les temps scolaires et périscolaires.

Suite aux annonces de Benoît Hamon, Ministre de l’Éducation Nationale, la Fédération Générale des PEP se félicite que les aménagements annoncés au décret d’organisation de la semaine scolaire contribuent à construire une réelle complémentarité entre les temps scolaires et périscolaires, en mettant au centre du projet :
 
? les apprentissages scolaires et éducatifs des enfants,
? la réussite de tous,
? la lutte contre les inégalités sur tout le territoire.
 
La possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une seule demi-journée, tout en conservant cinq matinées et la possibilité de réduire d’une heure la semaine scolaire vont faciliter la concertation entre tous les acteurs concernés (enseignants, parents, élus territoriaux et associations). Cela favorisera l’émergence de solutions partagées et construites au sein du Projet Educatif Territorial.
 
Cette ouverture à des initiatives locales va effectivement contribuer :
 
? à lever des difficulté de recrutement rencontrés dans les territoires,
? à rechercher les meilleures organisations,
? à professionnaliser les métiers du périscolaire.
 
La Fédération Générale des PEP, dont les associations départementales sont mobilisées au sein des communautés éducatives se félicite également du maintien du cadre national hebdomadaire de cinq journées demandé depuis 2010 par les différents groupes de travail ministériels. Ainsi les conditions sont ouvertes pour la généralisation des Projets Educatifs Territoriaux institués par la Loi de Refondation de l’Ecole de la République, au coeur du processus.
Les associations PEP continuent à accompagner au quotidien les collectivités et les services déconcentrés de l’Etat dans la mise en place de cette réforme. Les guides PEP de création et d’évaluation des PEDT sont des outils à disposition des partenaires éducatifs pour une éducation partagée et inclusive.
 
 

Répondre