PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


AFFIRMER L’IMPORTANCE DU TEMPS LIBRE DANS L’EDUCATION
Les FRANCAS ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Leur projet consiste à faire partager par le plus grand nombre le fait que le temps libre des enfants et des adolescents1 participe à leur éducation, au même titre que le temps scolaire et le temps de vie en famille. Ces trois temps sont complémentaires.
Les FRANCAS revendiquent cette ambition et agissent pour la concrétiser, en stimulant la création et l’animation d’espaces où chaque enfant pourra bénéficier d’un temps libre éducatif de qualité.
Les politiques publiques ont reconnu progressivement l’apport éducatif des activités hors l’Ecole, notamment celles mises en oeuvre par les Centres de loisirs, reconnus comme entité éducative depuis 1984, la loi imposant depuis 2003 l’existence d’un projet éducatif pour ces structures.Depuis leur origine, les FRANCAS ont contribué au développement des centres de loisirs.
Le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives en dénombre 30 000 aujourd’hui, de formes multiples sur les temps périscolaires et extrascolaires, c’est la seconde structure d’accueil des enfants et des adolescents après l’Ecole.

Répondre