PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Direction de l’Education Mission PEL et Réussite Educative Ville de Saint-Herblain :

Accéder au site source de notre article.


C’est parce qu’elle est soucieuse du devenir de sa jeunesse que la ville de Saint-
Herblain développe une politique éducative ambitieuse favorisant la réussite de
tous ses enfants et ses jeunes. Pour cela, la ville met en oeuvre une stratégie
dynamique et participative, le Projet Educatif Local.
Ce « document cadre » élaboré à partir de rencontres et de temps forts avec les enfants, les jeunes, les parents et les différents professionnels de l’éducation, favorise l’articulation entre les projets des écoles, de la ZEP, des accueils de loisirs, des associations sportives, culturelles, artistiques… Le Projet Educatif Local doit être le garant de la continuité éducative entre les différents temps de vie de l’enfant et du jeune (temps familial, temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) et doit contribuer à réduire les inégalités éducatives. A Saint-Herblain il s’oriente sur 3 axes :
• Les espaces de l’enfant et du jeune
• Les temps de l’enfant et du jeune
• Une ville partenaire de l’enfant et du jeune
L’éducation permet l’émancipation des individus et des groupes, elle est l’un des principaux fondements des sociétés humaines. Elle participe à l’acquisition de l’autonomie et à la construction de la personnalité. L’intervention de la ville dans le champ éducatif est donc légitimée par une volonté d’être au côté des différents acteurs éducatifs (famille, Education Nationale, associations socioéducatives, culturelles, sportives…) afin de contribuer à la formation et à l’éducation du futur citoyen responsable, solidaire, acteur de sa cité et de sa propre vie.
La participation de l’ensemble des partenaires éducatifs du territoire a permis l’écriture du Projet Educatif Local Herblinois, je tiens à les remercier. Maintenant, il faut le concrétiser par des chantiers, des projets et des actions dans le domaine éducatif.

Répondre