PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le travail de la Direction de l’enfance et de l’éducation vise en priorité à accompagner les parents pour concilier vie familiale et vie professionnelle et
garantir à chaque enfant un accueil de qualité et ainsi répondre aux besoins des enfants et aux attentes des parents.
L’action de la petite enfance est conçue en cohérence avec celle de l’enfance afin de construire une continuité éducative. Il s’agit de prendre en compte les apprentissages fondamentaux et favoriser l’émancipation et la citoyenneté de chaque enfant.
Aujourd’hui plus de 6 000 enfants sont accueillis dans des lieux d’accueil collectifs et familiaux sur le territoire de Strasbourg. Ces lieux sont gérés par la Ville ou par des associations avec le soutien de la CAF du Bas-Rhin. Près de
23 000 enfants sont scolarisés dans les écoles de la ville, 9 500 ont recours à la restauration scolaire et plus de 10 000 enfants bénéficieront cette année des activités gratuites proposées après le temps scolaire : culturelles, artistiques, sportives, d’initiation à l’environnement…
Ce guide s’adresse aux familles résidant à Strasbourg. Il recense l’ensemble des établissements et des services disponibles pour les enfants de la naissance à la fin de l’école élémentaire. Il a pour vocation d’informer les parents et de les orienter sur les possibilités offertes par la Ville.
Il se compose de trois parties :
– une présentation des modes et services d’accueil “jusqu’à l’entrée à l’école”
d’une part et “à partir de l’entrée à l’école” d’autre part ;
– un annuaire par quartier ;
– des informations et des contacts utiles orientant vers les services connexes
proposés par la Ville de Strasbourg dans les domaines de la santé, du social,
du sport et de la culture.
Nous espérons que vous y trouverez toutes les informations pratiques que vous recherchez et qu’il contribuera à faciliter le quotidien de votre vie de famille.

SOMMAIRE

Les Modes et services d’accueil

Annuaire des établissements par quartier

Informations et contacts utiles

Lire la suite : grandirSepanouir