PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Conseil de l’Europe :

Accéder au site source de notre article.


En matière d’éducation, mettre en place un certain nombre d’établissements phares d’intégration interculturelle en investissant de façon importante dans la formation du personnel, dans des programmes scolaires interculturels, dans un apprentissage reposant sur la coopération et sur des liens plus étroits avec les parents et la communauté, dans des jumelages avec des écoles monoculturelles et dans l’éducation à la citoyenneté.

Assurer un échange régulier d’expériences entre écoles pilotes interculturelles et autres écoles, et la formation des enseignants par leurs collègues d’écoles interculturelles.

Adapter des méthodes pédagogiques aux milieux culturels des familles des élèves (cultures "collectivistes", selon la méthode de Hofstede, où l’apprentissage du groupe est privilégié; récompenses à titre collectif et non individuel; rôle plus autoritaire et directif de l’enseignant).
Encourager les écoles à exposer des objets et des éléments décoratifs (kilims, tableaux, etc.) issus d’autres cadres culturels comme signe de reconnaissance des cultures des enfants de familles migrantes.
Nommer des médiateurs interculturels dans les écoles les plus multiculturelles ou former des agents à la médiation interculturelle.

Associer les communautés migrantes aux projets scolaires en tant que participants mais aussi initiateurs et leaders.

Eviter la sélection précoce dans les filières universitaires et professionnelles qui pénalise souvent les enfants d’origine migrante.

Elargir les possibilités de scolarisation et de soutien scolaire pour tous les enfants, en particulier pour les enfants migrants.

Envisager des cours supplémentaires dans des lieux situés hors de l’école (sport, arts, centres universitaires) attrayants pour les enfants.

S’efforcer de bien répartir les élèves par milieu ethnique pour lutter contre la fuite résidentielle, généralement des populations blanches ("white flight"), et l’émergence d’écoles "de couleur" où le niveau est faible.

Print Friendly

Répondre