La spécialité « Travail social, action sociale et société » du Master « Sciences du travail et de la société » a une finalité de recherche.

Ses objectifs sont de développer :

– les capacités d’analyse, de compréhension et de connaissance des problèmes sociaux complexes ;

– l’analyse et l’évaluation des réponses apportées ;

– le sens de la critique et de la proposition scientifiquement argumentée ;

– les capacités de mener des recherches dans le champ social.

L’habilitation au Master recherche a été immédiatement obtenue en 2002 après la création de la Chaire de Travail social en 2001. Ce Master répond à une demande du Cnam et de la Direction Générale de l’Action Sociale (devenue depuis Direction Générale de la Cohésion Sociale), en lien avec une forte demande du secteur professionnel.

Dans ce domaine, en effet, la recherche reste à développer et à structurer. Jusqu’à présent, elle se trouve dans un champ éclaté, avec des réseaux de chercheurs plutôt informels et où la production de connaissances est très diversifiée. Domaine négligé par les organismes de recherche, le secteur social n’a pu développer une politique scientifique, ni une production de paradigmes de référence. De nombreuses raisons peuvent l’expliquer, dont l’histoire des formations sociales, la position académique de l’université considérant le travail social comme un champ de pratiques, à la différence de la tradition nord-américaine qui le considère comme une discipline. Les liens noués avec l’université par la grande majorité des centres de formation de travailleurs sociaux en France le sont seulement depuis une trentaine d’années.

L’apprentissage de la recherche permet de former les enseignants et chercheurs et les thèses qui seront produites permettront de répondre à ces besoins. La recherche est indispensable pour renouveler et apporter les connaissances qui nourriront les enseignements utiles aux actions.

De son côté, le travail social fait appel à des cadres de plus en plus qualifiés pour apporter leur expertise et leurs connaissances spécifiques sur la société, dans les grandes institutions, les associations et fédérations d’associations, les collectivités territoriales, de façon à contribuer à la définition des politiques sociales, aux orientations institutionnelles et à la mise en place de formes innovantes d’intervention sociale.

Document(s) associé(s) :

pdf/Presentation_M2_2010-2011-5-1.pdf