PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In PedagoPsy :

Accéder au site source de notre article.


 "L’articulation entre l’individuel et le collectif est évidemment le défi de l’Ecole de notre temps, y compris pour ceux qui en attendent des vertus démocratiques. Face à la difficulté scolaire, « l’école doit pouvoir répondre sur la question des connaissances et de la socialisation » explique A. Van Zanten, pour qui ’accompagnement personnalisé ne peut qu’être bénéfique si on maitrise les conditions dans lesquelles ça a lieu : non pas dans l’extériorité ou les dispositifs ségrégatifs, mais d’abord à l’interne de la classe et en coordonnant les interventions différentes.>> Cafépédagogique (Edito de Marcel Brun 9/01/12).

           Effectivement c’est d’abord dans la classe qu’il est nécessaire de chercher à tenir compte des différences personnelles des élèves. Ceci demande de la part des enseignants une capacité d’invention, de création de nouvelles façons de travailler en groupe, dans les classes. Or la réponse est souvent "oui on voudrait bien mais comment faire quand on a une classe surchargée, une classe nombreuse?". 

           C’est pourquoi je propose ce mois- ci, d’une part, le témoignage d’un grand pédagogue, André Giordan, qui montre, dans sa "leçon d’adieu", comment il a passé son temps à inventer de nouvelles façons de travailler avec des grands groupes " Ce qui a transformé parfois la salle de cours en champ de bataille ! " , et comment il n’a pas eu peur des échecs, condition indispensable de l’apprentissage et de la création.

           On trouvera également quelques exemples d’outils que j’ai tous utilisés pour travailler avec des grands groupes. Il n’est pas question de les appliquer tels quels mais de s’en servir dans un processus de création personnelle en les adaptant à la situation et à son propre tempéramment.

           Introduire la créativité dans l’école cela peut être entousiasmant pour un enseignant et un souhait pour cette nouvelle année 2012."

Répondre