PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

1. Introduction

Que réserve le 5ème numéro de cette Revue dont la parution coïncide avec l’arrivée du printemps ?

Dans ce numéro comprenant sept textes, il sera d’abord question, avec Pierre Petignat, d’une recherche menée en Suisse romande et portant sur la perception globale des étudiants quant au développement de leur pratique réflexive lors des séminaires d’analyse de pratique vécus en formation initiale au regard des effets qu’ils produisent.

Dans la foulée, un article d’Eric Drutel propose à l’animateur d’un groupe d’APP des éléments pour penser sa place et son action au regard des dynamiques qui agissent sur et par le groupe durant la séance, en s’appuyant plus particulièrement sur les travaux de quatre auteurs, J.-P. Lebrun, G. Gaillard, G. Gimenez et Y. Clot.

Puis Marc Thiébaud aborde l’art d’animer ou de faciliter un groupe d’APP et témoigne de sa longue expérience de formations d’animateurs de tels groupes en Suisse romande, formations encore relativement rares et peu documentées et étudiées. Cet article présente les compétences développées, les buts, les types et les modalités des formations à l’animation de groupes d’APP réalisées.

Encore au niveau de la formation à et par l’APP, Patrick Robo apporte un regard sur l’actualité de celle-ci notamment dans les milieux de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Santé à travers les textes officiels évoquant cette modalité de formation accompagnante. Au regard de son long parcours, il souligne l’importance de la formation de formateurs en la matière ainsi que quelques précautions à prendre pour le développement de l’APP.

Un 5ème article collectif présenté par Pierre Cieutat évoquera une expérience vécue sur plusieurs années à savoir une adaptation encore peu connue du dispositif d’analyse de pratiques professionnelles à destination de groupes d’analyse de situations parentales…

Sous forme de Brève, Marc Thiébaud présente par ailleurs l’ouvrage publié en février 2015 sur le développement de la pratique réflexive par notre collègue, Yann Vacher, cofondateur de cette Revue qui, en praticien réflexif, appréhende la complexité de cette démarche. Ouvrage éveillant questions et réflexions pour tout animateur de groupes d’APP.

Ce numéro se conclut par une deuxième Brève en hommage à Jacques Ardoino, décédé le 20 février dernier, fondateur de l’approche multiréférentielle et chercheur pionnier en sciences humaines.
 

Pour information, nous aimerions encore dire que la Revue est actuellement reçue par 1550 abonnés et que plus de 112.000 pages ont été consultées depuis sa création en septembre 2013 par des visiteurs provenant de 109 pays … ce qui encourage à poursuivre cette aventure éditoriale conduite par une équipe de bénévoles.

Nous saisissons également l’occasion pour remercier les lecteurs qui soutiennent la Revue avec leurs dons, lesquels peuvent être effectués très simplement via le site.

En conclusion, nous insisterons à nouveau sur le fait que cette Revue est dédiée au partage, à la mutualisation, et à la co-formation entre personnes convaincues de l’importance et de la nécessité de l’APP au service de la formation de professionnels de divers métiers… nous faisons donc appel à de nouvelles « plumes » pour l’enrichir

Article en PDF

Lire la suite : http://www.analysedepratique.org/?p=1567