UNIVERSITÉ D’AUTOMNE DE PRISME

Education globale et régulations territoriales

Samedi 1er octobre 2016

9h – 17h

Lycée D’Alembert

22 sente des Dorées

Métro Porte de Pantin

Cette XXème édition des universités d’été de Prisme se tient dans le contexte particulier de la disparition cet été de Jean Roucou qui en tant que membre très actif puis président depuis près de 20 ans de l’association lui a permis de rayonner dans l’ensemble de la communauté éducative et d’être un creuset de pensée et un lieu singulier de débat  citoyen pour promouvoir l’engagement des acteurs au service d’une éducation humaniste et émancipatrice.

Un hommage lui sera rendu lors de cette université d’automne au cours duquel témoigneront plusieurs des compagnons avec qui il a cheminé dans ces quatre décennies de combat pour l’éducation.

Cette université d’automne s’inscrit dans une époque de profonds bouleversements qui imposent de repenser le paradigme éducatif de l’école d’une République dont les valeurs sont mises à mal, faute de se traduire dans la réalité. Comment, alors  que depuis quatre ans a été lancé le chantier de la refondation de l’école, faire entrer dans la vie les principes d’une école inclusive, pratiquant la coéducation, ouverte sur son environnement ? Quelles ruptures faut-il opérer dans les conceptions des acteurs pour que soit mis en place une réelle école du socle ? Comment mettre en oeuvre de véritables projets territorialisés d’éducation qui intègrent l’ensemble des temps de l’enfant, scolaires et non scolaires ? Comment et quelles  alliances éducatives faut-il construire pour mobiliser toutes les composantes de la communauté éducative : enfants et jeunes, parents, enseignants, professionnels de l’éducation, élus, militants associatifs… ?

Cette université  vise à faire débattre ensemble, – dans la tradition de Prisme d’un débat ouvert à tous, militants et responsables – des représentants de l’éducation nationale, des collectivités territoriales, des associations d’éducation populaire, des mouvements pédagogiques et plus largement de tous ceux qui se sentent concernés notamment jeunes et parents. Les intervenants pressentis ont pour mission de lancer la discussion, mais notre rencontre doit favoriser l’expression des contributions du plus grand nombre.

Etienne Butzbach, Président de Prisme

INVITATION :