PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Observatoire internationale de la violence à l’école :

Accéder au site source de notre article.


Ce rapport présente les principaux résultats d’une enquête de« victimation et climat scolaire » menée récemment auprès d’un échantillon important de membres des personnels de direction de l’éducation nationale. Cette enquête a été possible grâce à un financement de la CASDEN et très largement facilitée par l’accueil bienveillant et la mobilisation du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale.
Que ces institutions en soient remerciées, ainsi que les 1 542 PERDIR qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps déjà trop sollicité pour répondre au questionnaire. Nos analyses n’engagent bien entendu que les auteurs de ce texte. Pour d’évidentes raisons de confidentialité et de déontologie nous n’avons pas cherché à identifier les établissements ni même les zones géographiques précises. Qu’on ne s’attende donc pas ici à trouver un quelconque « hit parade » des établissements les plus (ou les moins) violents, des villes ou des secteurs les plus « dangereux ».
Le rapport que nous présentons se veut relativement bref, il n’épuise pas la richesse du matériau recueilli qui fera l’objet dans les mois à venir de publications complémentaires.

Categories: Généralités

Répondre