PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Travailler les compétences c’est travailler sur leur contenu et sur leurs conditions d’acquisition à partir d’une posture globale, celle de la personne.
Non plus par tranches mais en recherchant la mise en relation des différents lieux d’existence et d’activités ainsi que des différentes pratiques et expériences sociales.
Du même coup l’éducation n’est pas la juxtaposition de lieux ni la succession de moments sans rapport les uns avec les autres. Mais avant tout une co-construction collective où chaque acteur (y compris jeunes et parents) peut participer pour assurer cohérence et continuités dans le même but de construction d’une personne. D’où le débouché "naturel" concernant l’accompagnement des parcours dans le respect réciproque.
L’enjeu de l’éducation de tous, et celui de l’accompagnement des parcours "individuels", est central en termes de développement et de progrès social d’une société "harmonieuse" (alliant justice et équité, liberté et responsabilité, égalité et différenciation) fondée sur la fraternité.
Pilotage et organisation: quel(s) type(s) d’établissement, bassins, Mission éducative régionale (?), Ministère de l’Education(?)

Document(s) associé(s) :

pdf/SOCLE_grille_transversalites_-_V2.pdf

Print Friendly
Categories: UNIVERSITES D'ETE

Répondre