PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le Secrétariat général du comité interministériel des villes est doté d’une mission « Prospective et stratégie » dans le but de renforcer les capacités des acteurs de la politique de la ville, tant au niveau national que local, à anticiper les changements sociaux et urbains majeurs afin de ne pas les subir.

La prospective, qu’elle soit territoriale, exploratoire ou stratégique est une discipline et une méthodologie de travail qui fait appel à un faisceau de connaissances et de savoirs pluridisciplinaires afin d’élaborer des scénarios et des projections sur les avenirs possibles à des échéances situées pour la plupart entre quinze et trente ans. La prospective ne prédit pas l’avenir, elle identifie et explore les futurs possibles et les rend intelligibles pour les acteurs afin qu’ils fassent des choix et élaborent des stratégies en conséquence.

Les territoires de la politique de la ville sont très souvent ignorés par les exercices de prospective territoriale qui se développent depuis quelques années en France. Tout se passe comme si la situation problématique de ces territoires leur interdisait l’accès à une réflexion sérieuse sur leurs avenirs possibles. C’est aussi pour réparer cette injustice supplémentaire que nous avons décidé de mettre en pratique cette démarche ouverte et pragmatique.

Depuis sa création, en janvier 2007, la mission « Prospective et stratégie » du Secrétariat général du CIV a mené de façon concomitante des exercices de prospective dans les agglomérations de Rennes, Avignon et Besançon. Elle a aussi organisé le premier séminaire européen de prospective appliquée aux territoires urbains sensibles et réalisé, avec la DIACT, un numéro spécial de la revue « Territoires 2030 » portant sur « Prospective urbaine et politique de la ville ».

Elle publie une collection de travaux de recherche synthétisés par leurs auteurs intitulée « Demain la ville », de même qu’elle met en place un système de veille prospective et stratégique auquel elle invite l’ensemble des acteurs à contribuer.

[Lire la suite…->http://www.ville.gouv.fr/article.php3?id_article=242]

Print Friendly

Répondre