PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

 

LE PROJET INTÉGRÉ DE L’ALTERNANCE

PROPOSÉ PAR ADP ET PLANÈT’AIRPORT AU SEIN DU PIA HUB DES COMPÉTENCES DU GRAND ROISSY – LE BOURGET

La situation du Grand Roissy est caractérisée par un grand écart entre le bas niveau de qualification de la population locale et le potentiel très important d’emplois qualifiés attendus du bassin grâce au développement de l’activité générée par la plateforme aéroportuaire.

OBJECTIF

L’enjeu est celui de la formation, et plus particulièrement l’élévation du niveau de qualification des jeunes et de la population locale pour qu’ils puissent bénéficier de cette croissance en termes d’emploi. Ses objectifs : répondre aux besoins des 5 filières professionnelles prioritaires (transport et logistique, aéroportuaire et aéronautique, tourisme, commerce international) en agissant en particulier sur les compétences clés spécifiques au territoire (langues étrangères, postures professionnelles, relation client en environnement international et multiculturel).

Le projet intégré de l’alternance, porté par ADP (Aéroports de Paris) et Planèt’AIRport, constitue l’Action 3 du Projet d’Investissements d’Avenir – PIA Hub des compétences porté par le GIP de Roissy. Ce projet s’inscrit en appui au Campus des métiers et des qualifications (créé en 2016 par les académies de Créteil et de Versailles et la Région), et aux acteurs de la Cité des métiers en construction dans le PIA.

Il répond aux besoins d’accompagnement de leurs publics : les jeunes en transition de l’école vers l’emploi en professionnalisant le process de l’alternance école entreprise et de l’apprentissage, et la population en recherche d’emploi ou en transition professionnelle et les jeunes qui ont quitté le circuit scolaire sans qualification pour lesquels une remise à niveau correspondant à leurs besoins est souvent indispensable pour retrouver l’emploi.

un appui aux entreprises et à leurs partenaires par des actions autour de 4 axes :

  1. Stratégie de professionnalisation de l’alternance, avec formation de tuteurs en entreprises et maîtres d’apprentissage
  2. Création de plus-values dans l’accompagnement des jeunes et des PME pour conclure contrats d’apprentissage, de professionnalisation et d’alternance
  3. Formation des apprenants par le développement des coopérations technologiques entre lycées et PME, et dans l’enseignement supérieur
  4. Accompagnement socio-professionnel (mobilité, logement), remise à niveau individualisée et à l’emploi par l’alternance des salariés et des personnes en difficultés.

Avec la mutualisation de ces actions seront mises en œuvre  plusieurs idées novatrices : parcours de qualification multi-entreprises, coopération lycées CFA entreprises,  formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage en entreprises, association de l’apprenant au transfert de technologie,… Ces actions forment ainsi un ensemble intégré innovant et puissant en faveur de l’alternance et de l’emploi.

Que vous soyez TPE/PME, Grandes entreprises, groupements et fédérations professionnelles, fondations et investisseurs, OPCA,… ou bien lycées et collèges, CFA, écoles d’enseignement supérieur, mais aussi organismes de formation et d’orientation, missions locales, maisons de l’emploi, Écoles de la deuxième chance, collectivités, service public de l’emploi,…  construisons ensemble, au cours des 5 ans de cette expérimentation, un environnement partenarial, territorial et local, véritable écosystème propice au développement économique, de la qualification et de l’emploi du Grand Roissy-Le Bourget !