PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs



















Mieux dialoguer pour mieux agir ensemble contre l’exclusion: tel est le principe des co-formations initiées par le mouvement ATD quart monde qui réunissent des prfessionnels et des personne en situation de pauvreté.

Des actions qui créent les conditions d’une vraie rencontre entre les deux catégories d’acteurs, on con conduit à réviser les  »a priori", peurs et incompréhensions qui obèrent leurs relations.

En 1998, la loi de lutte contre l’exclusion engageait professionnels et bénévoles impliqués dans ce combat à se former  »à la connaissance du vécu des personnes et des familles très démunies et à la pratique partenariat avec elles" Tel est, précisément, le sens de la démarche de croisement des savoirs et des pratiques développée par le mouvement ATD quart monde.

Celle-ci a d’abord été expérimentée, en 200-2001, dans le cadre du programme pilote "Quart monde partenaire" (1), qui a réuni des "militants" du refus a la misère – c’est à dire des personnes vivant ou ayant vécu la grande pauvreté, membres ATD- et des professionnels de différents secteurs ( travail social, enseignement, formation professionnelle, santé justice,notamment).

 

Document(s) associé(s) :

pdf/ASH_25_09_2009-1.pdf

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre