PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In INRP, septembre 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Peut-on encore demander à un jeune ce qu’il veut « faire comme métier plus tard » ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s’insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l’école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu’ils aspirent à devenir ?

Si la naïveté de telles questions n’échappe à personne, l’acuité singulière avec laquelle elles se posent, à une époque où l’insertion professionnelle souffre d’une conjoncture mondialisée incertaine, est bien réelle. Dans le prolongement du n° 25 consacré aux politiques d’orientation scolaire et professionnelle (Endrizzi, 2007), ce nouveau dossier de la VST offre un panorama international des politiques publiques au service d’un rapprochement école-emploi et d’une approche éducative de l’orientation.

La relation école-emploi est d’abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l’OCDE et les instances européennes. La question de l’allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l’école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu’elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées.

Print Friendly

Répondre