PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Peut-on apprendre avec le Web 2.0 ? Oui ! nous dit une étude de la Commission européenne. Partant de l’étude de 8 cas précis, l’enquête met en évidence des "bonnes pratiques" innovantes, utilisant le web 2.0 dans l’éducation.

 

"Les outils web 2.0 ont un potentiel  considérable d’amélioration des apprentissages en promouvant l’innovation et en facilitant l’accès des individus et des organisation à la formation tout au long de la vie"  nous dit l’étude. Elle repose sur l’analyse de 8 cas précis concernant la formation des enseignants (2 dispositifs finlandais), le soutien à l’innovation dans l’enseignement (en Grèce), l’enseignement dans le secondaire (en Suisse), l’enseignement supérieur (Allemagne) ou professionnel (Allemagne).

 

Selon l’étude, les outils de type web 2.0 (principalement wiki et blog) permettent de construire des environnements d’apprentissage plus personnalisés et plus motivants. Ils développent aussi de nouvelles compétences  comme la capacité à collaborer et communiquer, le multi taches, la capacité à s’auto organiser et à réfléchir sur son apprentissage.

 

L’étude met en évidence aussi les difficultés autres que techniques. Les enseignants doivent jouer des rôles nouveaux. Ils doivent avoir des compétences numériques.

Document(s) associé(s) :

pdf/JRC53212_TN.pdf

Print Friendly

Répondre