In Alternatives Economiques n° 289 – mars 2010 :

Ce n’était pas évident: dans cette collection destinée à un large public et à propos d’un thème aux contours flous mais qui occupe une place centrale dans le débat public, il fallait être précis sans verser dans le pointillisme, n’user du langage technique qu’après l’avoir explicité, être suffisamment mordant sans pratiquer l’invective. Toutes choses que les lecteurs de Denis Clerc, dans ses contributions à Alternatives Economiques, savent pouvoir retrouver sous sa plume.

L’auteur précise donc les termes, voisins mais pourtant bien différents, de pauvreté et de paupérisation; il dresse un état des lieux, analyse les causes, s’interroge sur les évolutions probables et sur le rôle des politiques publiques, car, comme il le dit dans les dernières lignes, faire en sorte que l’exclusion joue un moindre rôle dans le fonctionnement social est affaire de règles, d’institutions, de choix collectifs. C’est une question politique.

Coll. 25 questions décisives sur, éd. Armand Colin, 2010, 160 p., 12,90 euros.