PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In site Bruno Devauchelle 2010 :

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A force de dire et d’entendre dire que les pédagogies traditionnelles ne sont pas adaptées aux TIC, ce que la difficulté de leur intégration par les enseignants confirmerait. A force de dire et d’entendre dire qu’il faudrait une nouvelle forme de pédagogie adaptée à ce nouveau contexte, mais d’observer que ce que l’on nous propose (cf M Fourgous, http://www.jmfourgous.com/, dans ses analyses et propositions récentes au ministre de l’éducation) n’est qu’un placage d’idées pédagogiques mal comprises sur une réalité peu analysée, il me semble nécessaire d’essayer d’engager le débat sur la nature de « ces nouvelles pédagogies qui prendraient en compte le fait TIC en éducation » mais aussi sur leurs réalités pratiques.
Deux choses doivent être précisées en premier lieu.
 

– Il ne peut y avoir une seule pédagogie qui s’impose à tous. C’est pourquoi je parle ici au pluriel, mais sans oublier que cela ne doit pas se faire sans cohérence dans les finalités. Les oppositions médiatiques apparues au cours des dix dernières années ne sont que le résultat du système du spectacle qui, en organisant le débat selon ses règles, oublie simplement la réalité des pratiques (cf le débat sur les méthodes de lecture)
 

– Prendre en compte le fait TIC en éducation est plus important qu’utiliser les TIC en éducation, même s’il est souhaitable et dans certains cas indispensable de s’y contraindre. En éducation est ici choisi car le fait TIC dépasse les limites des sphères de l’activité d’un jeune au quotidien : éducation scolaire, éducation familiale, éducation sociale sont les trois principales composantes qu’il faut tenter d’articuler chacune dans ses spécificité. Cependant les trois peuvent aussi repenser les pédagogies adaptées à leur contexte. Le fait TIC est ici employé pour préciser qu’il n’y a pas de volonté progressiste ou de résistance, mais simplement la volonté de prendre en compte ce qui s’impose dans un contexte social donné qui, s’il nous dépasse au quotidien, est quand même le fruit des choix collectifs d’une nation, voire d’un type de société ou d’un type de culture.

 

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